BLEU DE SEVRES

Bleu de Sèvres
Bleu de Sèvres

« Bleu de Sèvres  » est la deuxième ooak qui rend hommage à la célèbre Madame de Pompadour.

C’est une création complètement originale issue de mon imagination où j’ai voulu non seulement mettre en valeur le costume historique du XVIIIème siècle mais aussi une des actions de la favorite !

En effet Mme de Pompadour s’intéresse à l’art sous toutes ses formes.

Elle se tourne vers la manufacture de porcelaine de Vincennes, alors en pleine déconfiture financière, la fait transporter à Sèvres, au pied de son château de Bellevue – où habiteront plus tard les filles de Louis XV et qui est détruit à la Révolution – et s’attache à la développer, en faisant une vitrine pour son mécénat artistique.

Elle en soutient le financement, surveille de près le travail, exige la qualité, fait profiter les maîtres faïenciers de son goût très sûr, encourage les initiatives, crée des modèles et surtout, ce qui est très nouveau, assure ce que nous appelons aujourd’hui la “promotion” de la production.

Porcelaine de Sèvres
Porcelaine de Sèvres

La vaisselle plate d’or et d’argent est jusque là le signe irremplaçable de la grandeur et de la richesse. Profitant des restrictions financières imposées par la guerre de Sept Ans, elle met à la mode – du moins à la cour et dans la noblesse – la vaisselle de porcelaine.

La France se libère ainsi de la concurrence étrangère et bientôt toute l’Europe s’arrache services de table, vases et figurines, tandis que la marquise donne son nom à une qualité particulière de rose, le “rose Pompadour”. Mais la porcelaine de Sèvres est tout aussi connu grâce à son « Bleu » soutenu, brillant, proche du marine agrémenté de scènes pastorales ou de magnifiques bouquets floraux.

Pour ce faire j’ai choisi un corps entièrement articulé appelé « pivotal body ». Mme de Pompadour peut alors soutenir son éventail en émail et satin que j’ai confectionné, être assise etc…. différentes manières de l’exposer et de la mettre en situation.

Sa tenue consiste en une jupe de satin blanc qui a été en son centre brodée afin de former des « tableaux » (passé plat au fil doré) de bouquets floraux (roses , sequins, perles, point de tige pour les parties vertes). Cette broderie se continue aussi sur la pièce d’estomac pour donner à l’ensemble l’harmonie désirée. La robe en satin duchesse bleu de Sèvres possèdent des fronces travaillées en rocaille où ont été brodés des roses en relief bleues et or.

Une coiffe en organza et dentelle blanche surmontée d’un nœud en satin bleu typique de l’époque confère un côté majestueux. J’ai travaillé la coiffure en chignon sur des « cheveux gris » en 3 mini rouleaux . Derrière comme pour symboliser le printemps des fleurs factices y ont été déposées.

Enfin des chaussures customisées, un croquis, un socle accompagnent cette pièce unique.

JE NE SUIS NULLEMENT AFFILIE AVEC LA COMPAGNIE D’ORIGINE DE LA POUPEE.

OOAK (PIECE UNIQUE) DESTINÉE AUX ADULTES UNIQUEMENT. NON DESTINÉE AUX ENFANTS.

VENDUE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *